Psyllium blond ou ISPAGHUL
Plantago ovata

tégument

Le psyllium aussi appelé Ispagul, n'est pas une plante mais une graine du grand plantain qui est riche en mucilage et va donc apporter des vertus médicinales en cas de de troubles du transit intestinal, notamment la constipation.
En effet, la graine est riche en fibres et en mucilages qui vont donner du volume aux selles et avoir un effet absorbant, cela va accélérer et améliorer le transit, c'est ce qu'on appelle un laxatif de lest. C'est un bon moyen naturel de lutter contre la constipation chronique lorsqu'on ne consomme pas assez de fibres (légumes et fruits).
Le psyllium est aussi indiqué pour soulager le syndrome du côlon irritable.
En effet, en tapissant la paroi de l’intestin, il protège l’intestin de l’inflammation et permet d’atténuer les symptômes des maladies inflammatoires de celui-ci. Sa richesse en fibres lui donne un effet prébiotique ce qui participe à l'équilibre du microbiote intestinal.
Puisque que le psyllium calme les inflammations intestinales, il peut être aussi utilisé pour lutter contre les diarrhées, car s'il y a diarrhée, il y a inflammation. Dans ce cas-là, les doses prescrites seront différentes de celles utilisées contre la constipation.
cotinat

PRÉPARATION

Macération à froid, faire tremper les graines plusieurs heures dans de l'eau ou toute une nuit.

UTILISATION

Pour les adultes et enfants de plus de 12 ans, 10 à 30g de psyllium par jour, répartis en plusieurs prises avant les repas.
Le psyllium doit être pris dans de l'eau (100ml à 300ml).
Il est très important de boire une grande quantité d’eau avec le psyllium (pendant et après la prise) car s'il n'y pas assez d'eau, cette dernière sera récupérée dans tube digestif et cela peut provoquer une obstruction digestive.
Le mieux est de commencer avec des petites doses et d'augmenter progressivement.
Pour les enfants entre 6 et 12 ans : 12 à 25g par jour, répartis en diverses prises.

PRÉCAUTION

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. Faire attention à bien boire pendant et après la prise de psyllium afin d'éviter les bouchons digestifs.
Attention, prendre le psyllium à distance des médicaments et compléments alimentaires car il va bloquer leur absorption.
Attention aux personnes ayant des occlusions intestinales, des troubles moteurs de l'oesophage et sténoses du tube digestif.
Attention aux personnes diabétique sous traitements, le psyllium fait baisser la glycémie et peut causer une hypoglycémie.
Aucunes contre-indications chez les femmes enceintes et allaitantes.