KUDZU
Pueraria lobota
racine coupée
Plante indiquée principalement dans l'accompagnement des addictions, alcool, tabac, drogues, excès alimentaires (sucre...). Elle est aussi appelée « plante des sevrages ».
En effet, dans la racine de kudzu se trouve de nombreux principes actifs, notamment des isoflavones en grande quantités et qui procureraient des facultés anti-addictives. Les isoflavones agissant sur le système nerveux central, procureraient une sérotonine naturelle qui aurait le même effet que la dopamine sur une personne addicte, réduisant ainsi le manque et l'irritation dû au sevrage (fièvre, crampes musculaires, douleurs digestives, nausées, vomissements).
Par ailleurs, les flavonoïdes que contient la racine de kudzu, riches en anti-oxydants, participent à la détoxification du foie et protège les cellules du stress oxydatif (radicaux libres).
Son action hypoglycémiante jouerait aussi un rôle dans l'accompagnement des personnes diabétiques sous traitement.
En décoction, à raison d'une cuillère à café pour 25cl, départ à l'eau froide, faire bouillir 3 min et laisser infuser 10 minutes. Filtrer.
1 à 4 tasses par jour selon le besoin. 1L par jour en début de sevrage.
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes aux antécédent de cancer du sein (dû aux isoflavones).