LAPACHO
Handroanthus impetiginosus

écorce coupée

Plante indiquée principalement pour renforcer le système immunitaire, soutenir les maladies auto-immunes, les maladies de peau et les troubles digestifs comme les ulcères, le reflux gastro-oesophagien, oesophagites...
En effet, le lapacho est une plante résistante de l'organisme en cas de conditions modérées à sévères. Parmi ses propriétés on trouve une très forte action antibactérienne, antifongique et antiparasitaires. Elle sera donc utile dans toutes les infections fongiques comme le candida albicans, les infections vaginales, digestives ou buccales et les infections de la peau allant du psoriasis à une blessure. Elle contient d'autres propriétés intéressantes comme être une plante anti-inflammatoire et antioxydante.
Elle est également conseillée pour favoriser la circulation sanguine et la pression vasculaire.
cotinat

PRÉPARATION

En décoction, à raison d'une cuillère à café, départ à l'eau froide, faire bouillir 3 à 5 minutes et laisser infuser 10 minutes à couvert. Filtrer. Selon votre sensibilité au goût boisé du lapacho, à vous de varier les minutes d'infusion entre 10 et 15 minutes.

UTILISATION

1 à 4 tasses par jour en dehors des repas.
Pour une utilisation externe, faire la décoction indiquée ci-dessus, l'appliquer sur une compresse/tampon et appliquer sur la zone à traiter (exemple blessures, candida albican, problématique de peau...). Pour les infections buccales, faire un bain de bouche avec la décoction.

PRÉCAUTION

Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Fortement déconseillé aux personnes sous anti-coagulant ainsi qu'en cas d’hémophilie (car la plante à un effet fluidifiant du sang).
Ne pas consommer du lapacho avant une opération chirurgicale.
Attention, ne pas dépasser les doses indiquées, selon la sensibilité de chacun, la plante peut provoquer des nausées.