LIERRE TERRESTRE
Glechoma hederacea L.
partie aérienne coupée
Plante indiquée principalement pour toutes les problématiques du système respiratoire comme le lierre grimpant, mais le lierre terrestre, va lui, agir plus en profondeur. En effet, le lierre terrestre est asséchant. Il va donc assécher les muqueuses ORL lorsqu'elles sont engorgées et congestionnées. C'est à dire, lorsqu'il y a beaucoup de mucus et qu'il est difficile à éliminer. Il sera alors utile dans les sinusites allergiques, les otites séreuses, les bronchites chroniques, l'asthmes humide et toutes les inflammations pulmonaires chroniques que l'on peut voir notamment chez les fumeurs ou chez les personnes allergiques. De par son côté asséchant, la plante peut être utile chez femme en cas de leucorrhées (pertes blanches) abondantes.
Étant une plante aromatique, elle va venir soutenir le système digestif en soulageant les ballonnements, les crampes et les inflammations intestinales.
En décoction, à raison d'une cuillère à soupe pour 25cl d'eau. Départ à l'eau froide, faire bouillir 3 minutes puis faire infuser 10 minutes à couvert. Filtrer.
1 à 4 tasses par jour après le repas pour le côté digestif. 3 à 4 tasses par jour en accompagnement d'une problématique ORL et respiratoire.
Déconseillé chez la femme enceinte et allaitantes.
Déconseillé aux personnes sous anti-coagulant.