LIN BIO
Linum ursitatissimum

graine

Les graines de lin sont indiquées principalement en cas de troubles du transit intestinal car elles vont venir calmer les inflammations des muqueuses irritées grâce à ses propriétés émollientes, c'est à dire riche en mucilages.
Elles sont donc utiles pour toutes les inflammations digestives telles que la gastro-entérite, colites, gastrite, oesophagite et diarrhées (derrière chaque diarrhée se cache une inflammation digestive) mais elles peuvent être aussi employées dans les problèmes de constipation car elles vont avoir un rôle sur la régulation du transit.
Les graines de lin peuvent également être un soutien face aux symptômes de la ménopause chez la femme car elles sont riches en lignanes (propriétés phytooestrogènes).
Dans le même principe, elles seront bénéfiques en prévention de problèmes de la prostate chez les hommes.
Étant une graine à mucilage, le lin peut être conseillé en association avec d'autres plantes en cas d'inflammations des voies respiratoires en apportant une action calmante et adoucissante.
cotinat

PRÉPARATION

En macération : faire tremper pendant 15 minutes une cuillère à café de graine dans 25cl d'eau froide ou chaude (selon votre choix). Remuer.

UTILISATION

Boire la préparation le soir avant au couché et boire ensuite un verre d'eau afin d'e donner plus de liquide aux mucilages. Pour les intestins fragiles, il est conseillé de passer la macération dans une passoire fine avant de la boire, afin d'enlever le plus gros des fibres et ne garder que le mucilage.

PRÉCAUTION

Attention : prendre à distance des médicaments ou des compléments alimentaires, en respectant au moins un délai minimum de deux heures. (Les mucilages peuvent absorber l'effets des médicaments et compléments).
Attention aux personnes diabétiques sous traitement, les graines de lin prise au moment du repas peuvent faire baisser la glycémie.
Déconseillé en cas d’occlusion intestinale, en cas de diverticuloses, de méga-colon, de sténose intestinale. Attention : pour les personnes aux antécédents de cancers hormonodépendant, il est conseillé de demander un avis médical.