MÉLILOT JAUNE
Melilotus officinalis (L.) Pall.
partie aérienne
Plante principalement indiquée dans les problématiques de circulation sanguine, notamment en cas de jambes lourdes ou douleurs aux mollets.
Elle va améliorer la circulation veineuse, artérielle et lymphatique.
Le mélilot va favoriser un meilleur retour veineux et pourra être utile en cas de phlébite et d’hémorroïdes car il resserre les tissus et diminue les inflammations.
Le mélilot peut également être un bon soutient en accord avec le médecin en cas de maladies cardiovasculaires.
Le but de la plante est de « faire circuler », elle sera conseillée pour toutes les congestion du corps : chez la femme en cas de douleurs et congestions du petit bassin (utérus, ovaires et organe digestifs), en cas de congestions autour d'un nerf lors de névralgies, de congestions de la tête (migraines) et pour les personnes ayant une sensation de froid dans les extrémité notamment en cas de syndrome de Raynaud.
Elle va également agir sur le système nerveux en calmant le stress et favorisant un bon sommeil, notamment chez les enfants, des personnes âgées et en convalescences.
En décoction, à raison d'une cuillère à soupe dans 25cl d'eau. Départ à l'eau froide, faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes à couvert. Filtrer.
1 à 4 tasses par jour. Peut-être utilisé pour les oedèmes post-opératoire.
Déconseillé chez les femmes enceintes pendant le premier mois et durant le 9ième mois de grossesse.
Déconseillé aux femmes allaitantes.
Déconseillé chez les personnes sous anti-coagulants.