ROMARIN
Rosmarinus officinalis
feuille
Plante aromatique principalement indiquée pour soutenir le foie, la vésicule biliaire et la digestion.
Etant une plante amère, le romarin va venir soutenir et protéger le foie en augmentant la production de bile ce qui permettra d'évacuer les toxiques.
La plante est une tonique digestive, aux propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et antibactériennes, elle permettra d'apaiser les douleurs en cas de pancréatites, de gastrites, de crampes digestives, de ballonnements, etc. Dans le même principe, le romarin sera utile pour les personnes souffrant de migraines d'origines hépatiques et soulagera toutes inflammations du corps (articulaires, peau et muqueuses enflammées).
C'est aussi un stimulant intellectuel, il va favorisera une meilleure concentration ainsi qu'une meilleure mémoire, et protègera le corps et le cerveau contre le stress oxydatif, conseillé pour toutes les personnes en période de surmenage mental ou physique.
Enfin, étant une plante aromatique, elle va être utile dans toutes les problématiques d’origine ORL.
En décoction, à raison d'une cuillère à café pour 25cl d'eau. Départ à l'eau froide, faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 5 à 10 minutes à couvert. Filtrer.
1 à 4 tasses par jour.
Le romarin peut être utilisé en cuisine dans les préparations culinaires, notamment sur les grillades et dans les bouillons.
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu'aux enfant de moins de 12 ans.
Déconseillé en cas de calculs biliaires.